lundi 30 mai 2011

Mes compagnons d'infortune

J'ai croisé beaucoup de destins brisés ces 2 dernières années mais certaines rencontres ont, à jamais marqué mon destin......
Je repense très souvent à mes "soeurs" de garches : angélique dit Angie, séverine, sarah,et servane avec lesquelles nous formions "le club des 5", des jeunes mamans extraordinaires, avec des histoires de vie très différentes, les unes à l'écoute des autres, très courageuses, elles ont laissé leur empreinte en moi.Angie se bat toujours pour retrouver la mémoire, aservane comme moi a tourné la page en changeant de région, severine a retrouvé la parole, Sarah remarche.Toutes ont changé leur façon de voir la vie
On a vécu des moments intenses en émotion, des fous rires : l'une servait de béquille à l'autre, l'autre jouait le rôle du 2eme bras, l'une finissait les phrases de l'autre ou traduisait les pensées de l'autre. Toutes nous nous sommes battues avec acharnement pour nous en sortir pour nos enfants, nos compagnons et nous-mêmes
Je me retrouve en chacune d'elles, je crois que je suis un peu chacune d'elles à la fois

Aujourd'hui à Sabran j'ai croisé la route d'un homme très intéressant avec lequel j'ai pu échanger pendant près d'une heure.......Mr X ,ancien entraineur de tennis au niveau mondial a connu la dégringolade physique, et donc social après avoir subi une attaque cérébraleLui qui avait été "quelqu'un" se retrouvait comme nous tous en bas de l'echelle sociale et en profond "questionnement "sur la définition de "réelles" valeurs ce que je ressens depuis maintenant 2ans : l'impression que les dès ont été jetés et que toute une vie est remise en jeu au moment meme d'une ascension professionnelle, de la construction d'une famille, tout se brise pour etre remis en question et la question qui s'impose à nous est la suivante : est-on capable d'y faire face?"
On commence par adapter notre language : on ne parle pas de "handicap" (ce mot fait fuir!),personnellement je parle de "monobras" ce qui surprend, suscite l'incompréhension,me laissant libre champ pour expliquer que mon bras fait une longue sieste......On ne prononce jamais le nom de "tumeur" on personnalise ce colonisateur sous le nom d'alien, ce qui lui donne une image de monstre, ce qui l'est et moi une image d'héroine à la sigourney weaver, ce qui me va trè bien! au moins l'ecriture et l'imagination ont le pouvoir de rendre sa place à chacun.....

Finalement, d'un point de vue humain, je ressors riche de cette expérience de vie et ai vécu des moments tellements fort en très peu de temps et ai noué des liens si intenses avec des inconnus et bien plus forts que peuvent apporter des amitiés de longue date
J'ai également l'impression, sans prétention de mesurer ma chance et de voir la vie et ses priorités telles que chacun devrait pouvoir avoir la chance de la voir L'essentiel n'est souvent pas là ou l'on croit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire